800 ans d'histoire

Les racines de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella remontent à la Florence de 1221. Cette année-là, des frères dominicains fondèrent le couvent de Santa Maria Novella et commencèrent à cultiver, entre autres choses, un jardin potager. C’est dans ce même potager que se sont développés plusieurs siècles d'expérience en matière de pharmacopée et de préparations naturelles. Et dans les années suivantes, cette expérience s’est élargie pour inclure les mondes des cosmétiques, des parfums et des produits de bien-être.

Sels de Lavanda
Préparations Anciennes
Prix habituel €15
Prix promotionnel €15
Vinaigre Aromatisé
Préparations Anciennes
Prix habituel €15
Prix promotionnel €15
Pastilles de S.M.Novella
Menthe
Prix habituel €8
Prix promotionnel €8
Eau de Melissa
Préparations Anciennes
Prix habituel €18
Prix promotionnel €18
Épuisé
Eau de Santa Maria Novella Elisir
Préparations Anciennes
Prix habituel €8
Prix promotionnel €8

La chapelle de San Niccolò

La grande salle des ventes

Durant une période délicate de l’histoire italienne, Damiano Beni lança la restauration de l’ancienne chapelle de San Niccolò, la transformant en l’actuelle grande salle des ventes. Le vaste projet de rénovation conçu par le frère Tommaso Valori ne fut achevé que pendant le Risorgimento italien par l'un de ses successeurs, Damiano Beni. Il commença les travaux en 1847, transformant la chapelle de San Niccolò en l'actuelle grande salle des ventes. La voûte gothique était décorée de fresques de Paolino Sarti représentant les quatre continents. Le mobilier en bois était de style quatorzième siècle, comme le long comptoir sur lequel étaient positionnés deux porte-lampes en bronze représentant des figures féminines. Deux statues en bois, également encore présentes aujourd'hui, faisaient allusion à une vie saine, avec une référence directe à l'efficacité des produits de l'Officina.

La sacristie

La salle des eaux

La sacristie de la chapelle de San Niccolò fut transformée en cellier en 1612, année où l’Officina prit son nom actuel et devint la Fonderie de Son Altesse Royale. On y conservait les produits aqueux issus de la distillation des herbes et des roses, appelés « eaux ». D’où le nom qu’on lui donna : « La salle des eaux ». Ces distillats étaient stockés dans des flacons en verre ou des récipients en cuivre, prêts à être vendus rapidement à des clients équipés de « pichets » pour la décantation, une coutume restée en vigueur jusqu'à la fin du XIXe siècle. Pour une plus longue durée de conservation, des flacons en verre recouverts de paille furent utilisés pour les protéger des impacts.

Le Jardin

En 2014, l'Officina a inauguré son jardin. Il fut un temps où les frères protégeaient soigneusement leurs cultures entre les hauts murs du couvent, les cultivant avec passion afin d'obtenir d'excellents produits naturels. Cette méthode était appelée Hortus Conclusus. Chaque élément du jardin avait sa propre signification, comme la fontaine pour symboliser la « source de vie », et chaque chose était là pour stimuler les cinq sens. L'Officina cultive toujours son propre jardin près de la Villa Petraia à Florence.

Les Eaux Parfumées

Les premières traces de la production d'eaux parfumées remontent à 1381. Les décennies de la peste noire furent particulièrement dures pour les populations touchées : c'est pourquoi les frères dominicains distillaient de l'Acqua di Rose (eau de rose). À l’époque, on s’en servait aussi bien pour assainir les pièces que pour les soins personnels, prise avec du vin ou en pilules.

Acqua di Rose
Prix habituel €24
Prix promotionnel €24
Acqua di Fior D'arancio
Prix habituel €24
Prix promotionnel €24
Acqua di Maggio
Prix habituel €24
Prix promotionnel €24
Acqua di Erba di S. Maria
Prix habituel €24
Prix promotionnel €24

Caterina de' Medici

Quand, en 1533, la toute jeune Catherine de Médicis quitte Florence pour épouser le futur roi de France, parmi les pages, les gardes et les dames de son entourage, elle demanda aussi un parfumeur. Il s’appelait Renato Bianco, et à Paris il devint René le Florentin : et c’est ainsi que, depuis l’antique sagesse des essenciers de Florence, le noble art du parfum se répandit dans le monde entier. Acqua di Santa Maria Novella, ou Acqua della Regina (l’eau de la Reine), le plus ancien parfum de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella est un hommage au don d’amour que Catherine apporta en France.

1542

La pharmacie du couvent

La première gestion séculaire de la pharmacie du couvent de Santa Maria Novella remonte à cette année. Les comptes de la pharmacie deviennent indépendants de ceux du couvent, et les portes de la pharmacie s’ouvrent « officiellement » au public.

1612

Le début de l'activité

1612 est la date conventionnellement donnée pour le début de l'activité de l'Officina Profumo-Farmaceutica, ouverte au public et relativement indépendante du couvent. Pendant encore deux siècles et demi, cependant, les directeurs continueront à être des frères dominicains. Il s'agit de personnalités telles que Fraiar Angiolo Marchissi, l'un des grands spécialistes de la science médicale et alchimique du XVIIe siècle, proche du prince Médicis et de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg.

1774

Une nouvelle vie

Le frère Cosimo Bucelli, « aromaticien » et fabricant d'onguents à partir de 1743, était un expérimentateur qui aimait combiner les propriétés médicinales avec des senteurs agréables. Auteur du recueil de recettes cosmétiques et pharmaceutiques intitulé Secrets de la fonderie de Son Altesse Royale, Bucelli rénova également les salles de l'Antica Spezieria et fit connaître les produits de l'Officina dans le monde entier.

Produits iconiques

Tout afficher
Tabacco Toscano
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Melograno
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Acqua della Regina
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Angeli di Firenze
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Pot Pourri
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Fresia
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Rosa Novella
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Rosa Gardenia
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Patchouli
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Cinquanta
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Muschio Oro
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Rosa
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Alba di Seoul
Prix habituel €85
Prix promotionnel €85
Zagara
Prix habituel €125
Prix promotionnel €125

800 Years of History

The Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella can trace its roots back to the Florence of 1221. In that year, Dominican friars founded the convent of Santa Maria Novella, and began to cultivate - among other things - a garden. From that same garden, many centuries of experience in pharmacopoeia and natural preparations began to develop. And in later years that experience would expand to include the worlds of cosmetics, fragrances and wellness products.

Sali Lavanda
Ancient Preparation
Regular price €15
Regular price Sale price €15
Aceto Aromatico
Ancient Preparation
Regular price €15
Regular price Sale price €15
Pasticche di S.M.Novella
Mints
Regular price €8
Regular price Sale price €8
Acqua di Melissa
Ancient Preparation
Regular price €18
Regular price Sale price €18
Acqua di S.M.Novella Elisir
Ancient Preparation
Regular price €8
Regular price Sale price €8

The Chapel of San Niccolò

The Great Sales Hall

During a delicate period of Italian history, Damiano Beni initiated the restoration of the former chapel of San Niccolò, transforming it into the current Great Sales Hall. The extensive renewal project conceived by Friar Tommaso Valori was only completed during the Italian Risorgimento by one of his successors, Damiano Beni. He started work in 1847, transforming the Chapel of San Niccolò into the current Great Sales Hall. The Gothic vault was decorated with frescoes by Paolino Sarti depicting the four continents. The wooden furnishings were in fourteenth-century style, such as the long counter on which were positioned two bronze lamp holders depicting female figures. Two wooden statues, also still present today, alluded to healthy living, with direct reference to the effectiveness of the Officina's products.

The Sacristy

The Room of Waters

The Sacristy of the Chapel of San Niccolò was converted into a storeroom as early as 1612, the year in which the Officina took its current name and became Foundry of His Royal Highness. In it were kept the aqueous products from the distillation of herbs and roses, called "waters". Hence the name by which it was called: "The Room of Waters". These distillates were stored in glass vials or copper containers, ready to be quickly sold to customers equipped with "pitchers" for decanting, a custom that remained in use until the end of the 19th century. For a longer shelf life, glass flasks covered with straw were used to protect them from impacts.

The Garden

In 2014 the Officina inaugurated its garden. There was a time when the friars carefully safeguarded their crops within the high walls of the convent, cultivating them with passion in order to obtain excellent natural products. This method was called Hortus Conclusus. Each element of the garden had its own meaning, such as the fountain to symbolise the "source of life", and each component was there to stimulate the five senses. The Officina still cultivates its own garden near the Villa Petraia in Florence.

The Scented Waters

The first evidence of the production of scented waters dates back to 1381. The decades of the Black Death were particularly hard for the afflicted populations: that is why the Dominican friars distilled Acqua di Rose (rose water). At the time, this was used both to sanitise rooms and for personal care, taken with wine or in pills.

Acqua di Rose
Regular price €24
Regular price Sale price €24
Acqua di Fior d'Arancio
Regular price €24
Regular price Sale price €24
Acqua di Maggio
Regular price €24
Regular price Sale price €24
Acqua di Erba di S. Maria
Regular price €24
Regular price Sale price €24

Caterina de' Medici

When, in 1533, a very young Catherine de Medici left Florence to marry the future king of France, among the pages, guards and ladies of her entourage, she also asked for a perfumer. His name was Renato Bianco, and in Paris he became René le Florentin: and so from the ancient wisdom of the essence-makers of Florence, the noble art of perfume spread throughout the world. 

Acqua di Santa Maria Novella, or Acqua della Regina (the "Queen's Water"), the oldest fragrance of the Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella it's an homage to the gift of love that Caterina brought to France.

1542

The convent pharmacy

The first secular management of the convent pharmacy of Santa Maria Novella dates back to this year. The pharmacy's accounts became independent from those of the convent, and the doors of the pharmacy "officially" opened to the public.

1612

The start of the activity

1612 is the date conventionally given for the start of the activity of the Officina Profumo-Farmaceutica, open to the public and relatively independent from the convent. For another two and a half centuries, however, the directors would continue to be Dominican friars. These were notable figures such as Fraiar Angiolo Marchissi, one of the great scholars of medical and alchemical science of the seventeenth century, who was close to the Medici prince and Emperor Rudolph II of Hapsburg.

1774

A new life

Friar Cosimo Bucelli, an "aromatician" and ointment-maker from 1743, was an experimenter who loved to combine medicinal properties with pleasant scents. Author of the collection of cosmetic and pharmaceutical recipes entitled Secrets of the Foundry of His Royal Highness, Bucelli also renovated the rooms of the Antica Spezieria and brought the products of the Officina to the attention of the world.

Iconic Products

View All
Tabacco Toscano
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Melograno
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Acqua della Regina
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Angeli di Firenze
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Pot Pourri
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Fresia
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Rosa Novella
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Rosa Gardenia
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Patchouli
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Cinquanta
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Muschio Oro
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Rosa
Regular price €85
Regular price Sale price €85
Alba di Seoul
Regular price €85
Regular price Sale price €85